Chaque jour, jusqu’à la date du salon du livre de #Culturesne, (qui se déroulera le dimanche 17 novembre 2024 dans la salle Léo Lagrange de #Barentin), Cultur’Esne vous présente les auteurs qui seront présents. Aujourd’hui : Gérard Filoche.
Gérard Filoche a exercé une dizaine de métiers avant de devenir, pendant vingt- cinq ans, inspecteur du travail. Membre du conseil national et du bureau national du PS jusqu’en 2018, il anime depuis trente ans le mensuel Démocratie et Socialisme et depuis 2018 la Gauche démocratique et sociale (GDS) avec comme fil à plomb la défense du salariat.
Après Cérium et Samarium, Gérard Filoche propose le troisième volet de sa trilogie policière, Lanthane. Son héros Jean Carré, inspecteur désormais le 11ème arrondissement de Paris, mais aussi la fameuse Place Vendôme et ses enseignes de luxe. Le rouge y domine, à l’image du lanthane, métal présent dans le colorant des rouges à lèvres. Pourtant, sous le glamour des devantures perle le sang des travailleuses, quantité négligeable pour le grand capital. Une inspection menant à une autre, Jean Carré met au jour les pièces d’un véritable système mafieux, impliquant salons de massages interlopes, jeunes stagiaires étrangères et chantages sexuels.
Mais les grands de ce monde ne se laissent pas faire si facilement : un beau jour, l’inspecteur est arrêté et menotté par la police sous un prétexte fallacieux. Conspué, traîné dans la boue, il se relève malgré tout, déterminé à rétablir la vérité et sa réputation face au “grand bal de tous les frelons réunis ?