Chaque jour, jusqu’à la date du salon du livre de #Culturesne, (qui se déroulera le dimanche 17 novembre 2024 dans la salle Léo Lagrange de #Barentin), Cultur’Esne vous présente les auteurs qui seront présents. Aujourd’hui : Joël Tanguy.Joel Tanguy écrit depuis l’âge de 15 ans, mais il ne croyait pas en lui, en sa capacité de partager par l’écrit. Il a mené une carrière professionnelle alternant l’enseignement et le social.
A l’âge de 60 ans, il se jette à l’eau et se met à écrire sérieusement des romans des nouvelles et découvre que c’était sa vraie vocation. Il a publié en septembre 2020 son premier roman « quand confinement rime avec redressement », qui traite d’un sujet d’actualité : les conséquences inattendues du Covid 19. En 2022 est paru « Alix au pays des dupes ou les mémoires d’une jeune fille dérangée ». Depuis, il vit avec ses personnages et écrit jour et nuit. Son rêve, partager avec des lecteurs, à travers ses romans, ce qui fait sens dans sa vie. Il aime échanger avec ses lecteurs. En novembre 2023, il publie aux éditions les mots de plume son quatrième roman « d’un rivage à l’autre, destins croisés ».
« J’ai toujours été passionné par la culture. Je suis issu d’une famille de grands lecteurs où j’ai été baigné dans la littérature et l’histoire. Mon frère ainé, Jacques Tanguy est un historien et écrivain bien connu des rouennais.
Professionnellement, j’ai été enseignant : instituteur, professeur de collège (j’y ai mis en place un atelier théâtre) puis enseignant dans l’enseignement supérieur et dirigeant d’un institut universitaire. J’ai enseigné notamment les techniques d’expression orales et écrites, le parfum dans la littérature et le cinéma et ports et flottes dans le monde. J’ai ensuite été dirigeant d’établissements sociaux et médico-sociaux. J’y ai notamment développé la culture : activité théâtre et bibliothèque en MECS, ateliers lecture, bibliothèque et philosophie en IME. J’ai terminé ma carrière professionnelle en 2023 en qualité de consultant – évaluateur dans le secteur social et médico-social.
J’ai été président de la commission nationale culture d’un parti politique et conseiller municipal puis maire adjoint, en charge à un moment donné des affaires culturelles d’une ville de 11 000 habitants. A cette occasion, j’ai été secrétaire général d’une association culturelle, la 2A 2C et président de l’association culturelle et touristique du pays de Caux. J’ai enfin siégé au comité départemental du tourisme de la Seine-Maritime ainsi qu’en tant qu’élu, participé aux travaux du parc naturel régional de Brotonne. Je me suis aussi engagé pour la défense des clos masure dans le pays de Caux.
J’ai été correspond de presse pendant 3 ans au journal « les informations dieppoises » et chroniqueur dans la revue « Dieppe Cité ». Plus récemment en tant que dieppois, j’ai été secrétaire général de l’association pour la défense du patrimoine des églises Saint Jacques et Saint Remy à Dieppe et je suis actuellement adhérent de plusieurs associations locales œuvrant dans le domaine culturel : comité de rénovation et de conservation de la chapelle de Puys, association des résidents de Puys, Amys du vieux Dieppe.
J’ai présenté récemment une conférence à l’ARP (Association des Résidents de Puys) sur le passage de Jeanne d’Arc à Dieppe. À Ry, je m’intéresse aux activités liées à la mise en valeur de l’œuvre de Gustave Flaubert.
Je suis aujourd’hui concentré sur l’écriture et la lecture (je communique sur les réseaux sociaux sur mes écrits et sur mes lectures) et j’écris des romans (4 publiés et plusieurs dans les mains de comités de lecture) mais aussi des nouvelles et du théâtre. »Bibliographie :
– septembre 2020 « quand confinement rime avec redressement »
– 2022 « Alix au pays des dupes ou les mémoires d’une jeune fille dérangée »
– novembre 2023, « d’un rivage à l’autre, destins croisés »
– novembre 2024 « Sous le regard de Jeanne »