Chaque jour, jusqu’à la date du salon du livre de #Culturesne, (qui se déroulera le dimanche 17 novembre 2024 dans la salle Léo Lagrange de #Barentin), Cultur’Esne vous présente les auteurs qui seront présents. Aujourd’hui : Noella Falempin.
Née en Belgique en 1931, dans une région située à l’ouest de Mons, appelée Le Borinage, d’une mère française et d’un père belge mineur de fond.
Après des études dans l’école du village et en attendant d’entrer à l’école d’infirmières, diplômée infirmière-accoucheuse elle a exercé ce métier quelques années en Belgique avant de suivre son mari en Normandie où elle a exercé comme infirmière à la maison de Retraite de Barentin, pendant 14 ans.
Arrivée à la retraite, elle a sorti des tiroirs les écrits accumulés avant de participer au concours de Nouvelles de Bagnoles de l’Orne. Son récit a été primé et édité dans un livre commun aux dix premiers classés. Les portes de l’édition se sont alors ouvertes et elle a publié son premier recueil de poèmes « souvenirs en ballade » consacré à sa famille et sa région natale.
Le livre suivant « vieille mais pas trop « fait revivre les évènements des années 50. Puis de nombreux ouvrages ont été publiés.
En 2018, lors du centenaire de l’armistice de 1918, elle s’est penchée sur les femmes résistantes plutôt oubliées : Femmes… Infirmières… toutes résistantes qui en est à sa 3ème édition. Les mines de sa région natale ont fermé, les unes après les autres, elle a tenté de monter l’évolution sociale des mineurs dont son aïeul descendu au fond à 10 ans. Une saga en 3 tomes.
Son dernier roman : Léonard et Florence, les fleurs du bonheur viens de sortir en novembre 2024.
Bibliographie :
Vieille mais pas trop
Alice du Borinage et du voyage
Alice et le tableau de famille
Infirmières, femmes, toutes résistantes
Jules, mineur de fond
Noces d’or et d’argent
Lorsque l’enfant paru
« Le soleil descendait… »
Un recueil de poèmes « Souvenance en ballade »
« Vieille, mais pas trop ! »
« Alice du Borinage et du voyage »
« Alice et le tableau de famille ».
« Marie de Normandie »
« Femmes, Infirmières et toutes Résistantes »
« Jules mineur de fond… de force majeure », aux éditions Axil.
« Noce d’or et de cristal ». (Dans ce dernier livre, la famille de Jules poursuit ses activités et emmène le lecteur visiter les endroits qu’elle apprécie).
Début 2022, un troisième volume viendra compléter cette saga familiale.
En outre, elle a aussi publié, en tirage limité pour sa famille, deux livres de souvenirs intitulés : « A l’ombre des terrils » et « Tranches de vie ».