Noëlla Falempin

Chaque jour, jusqu’à la date du salon du livre de #Pavilly, (qui se déroulera le dimanche 14 novembre), Cultur’Esne vous présente un auteur. Aujourd’hui : Noëlla Falempin.

Née en Belgique, il y a bien plus de 80 ans, Noëlla Falempin est arrivée en France à Bouville en 1968, où elle a dû abandonner son métier de sage-femme (dont le diplôme n’était pas reconnu en France à l’époque) pour celui d’infirmière à l’hôpital de Barentin. Elle y a fondé un foyer, avec six enfants, et même si elle est devenue française, elle garde cet accent inimitable qui fait d’elle une conteuse appréciée, surtout des enfants, mais est toujours restée belge de cœur, il ne se passe jamais une année sans qu’elle ne se rende dans son pays d’origine.
Noëlla Falempin, conteuse et comédienne, a attrapé le virus de l’écriture quand, il y a quelques années, elle s’est vue honorée par le Prix du Dieu Cian pour sa nouvelle « Le soleil descendait… ». Ensuite, elle avait publié un recueil de poèmes « Souvenance en ballade », écrit tout au long de sa vie. C’était alors le début de sa nouvelle vie d’écrivaine, elle avait publié un livre de souvenirs, réels et imaginaires : « Vieille, mais pas trop ! ». Sont venus ensuite deux autres livres évoquant de sa Belgique natale.

Bibliographie

« Le soleil descendait… »
Un recueil de poèmes « Souvenance en ballade »
« Vieille, mais pas trop ! »
« Alice du Borinage et du voyage »
« Alice et le tableau de famille ».
« Marie de Normandie »
« Femmes, Infirmières et toutes Résistantes »
« Jules mineur de fond… de force majeure », aux éditions Axil.
« Noce d’or et de cristal ». (Dans ce dernier livre, la famille de Jules poursuit ses activités et emmène le lecteur visiter les endroits qu’elle apprécie).
Début 2022, un troisième volume viendra compléter cette saga familiale.
En outre, elle a aussi publié, en tirage limité pour sa famille, deux livres de souvenirs intitulés : « A l’ombre des terrils » et « Tranches de vie ».

1 commentaire sur “Noëlla Falempin”

Laisser un commentaire