Sortie Boscherville/Bondeville

Dimanche 16 avril 2023, ce sont dans 2 endroits proches de sa base, Pavilly, que Cultur’Esne a organisé une sortie culturelle, d’abord à Saint-Martin de Boscherville pour la visite de l’Abbaye Saint-Georges de Boscherville et des ses jardins, le tout commenté par Jean-Paul Richter, puis après une restauration à Roumare, Notre-Dame de Bondeville pour la visite du musée de la corderie commentée par Alain Alexandre, président de l’Association du Musée de l’Homme et de l’Industrie (AMHI), qui fut à l’origine de la sauvegarde du site de la Corderie Vallois.

C’est donc, comme à chaque sortie organisée par Cultur’Esne, sous un beau soleil radieux qu’une vingtaine de membre de l’association se sont d’abord rendus à Saint-Martin de Boscherville pour la visite de l’Abbaye Saint-Georges de Boscherville et des ses jardins. Pour l’Abbaye, ce fut assez rapide, car il y a eu des messes toute la matinée… alors qu’on nous avait assuré que la première n’aurait lieu qu’à 11 heures. Mais grâce à l’érudition de notre guide, Jean-Paul Richter qui nous avait déjà fait la conférence Parole de Seine (voir également la presse), nous avons pu tout apprendre de l’Abbaye, mais également des magnifiques jardins !

Après un repas à l’Adresse de Roumare, nous avons été accueillis à la Corderie Vallois à Notre-Dame de Bondeville par Alain Alexandre où nous avons visité ce magnifique témoignage du patrimoine industriel local, puis, Alain nous a présenté la fameuse maquette de l’usine Badin qui retournera peut-être un jour dans le lieu où cette maquette est née le 16 octobre 1897 !

Un voyage historique, culturel et botanique que Cultur’Esne renouvèlera dans d’autres lieux…

Laisser un commentaire