Chaque jour, jusqu’à la date du salon du livre de #Culturesne, (qui se déroulera le dimanche 17 novembre 2024 dans la salle Léo Lagrange de #Barentin), Cultur’Esne vous présente les auteurs qui seront présents. Aujourd’hui : Sylvain Moraillon.Né en Normandie mais d’origine arménienne par son grand-père, Aristakès Karnikian, Sylvain Moraillon a été lancé comme parolier par Daniel Lavoie, pour lequel il a écrit Où la route mène, et Michel Fugain, avec Le petit vieux du square Saint-Lambert et Le bal démasqué. Après avoir collaboré avec de nombreux artistes, au rang desquels Tanya Saint-Val, Faudel, Gérard Lenorman ou encore Patricia Kaas, il passe à la production et la réalisation avec Filip Nikolic et la comédienne Fiona Gélin, dont il signe le magnifique album Passeport.
Il écrit ensuite pour 1gars 1fille et Caméra café, puis crée Studio Jeunèse, à Nantes, à la fois école de musique et société de production. Il publie son premier roman, en 2009, Crime pour l’Humanité, aux éditions Édilivre.
Artiste engagé, il consacre deux ouvrages successifs à la protection de l’enfance puis s’attelle aux Chroniques de Piaffeur, avant de démarrer sa propre carrière de chanteur, repéré par le label américain Austound Music.
Il sort son premier single, Diva, en featuring avec la légende du rock Pat Mastelotto, puis, en 2016, l’album À mon image, qui séduit le public et les programmateurs par sa richesse et la force de son écriture. Après Rien ne m’appartient, en 2020, opus aux accents rock et engagés, il présente aujourd’hui son troisième album solo, Recommencer, dans lequel il mêle les genres et les influences.
Dès 2009, il écrit son premier roman, Crime pour l’Humanité, et enchaine ensuite les publications, abordant des genres et des thématiques parfois très différents, sans hésiter à passer du thriller au roman historique. Artiste, chef d’entreprise, responsable associatif pendant plusieurs années, cet éclectisme reflète la richesse de son propre parcours, avec pour point d’orgue l’envie de partager ses rencontres, ses expériences, ses propres apprentissages, pour en faire bénéficier ses lecteurs comme au travers des Chroniques de Piaffeur dans lesquelles il témoigne d’histoires vécues et souvent édifiantes.
Réfléchir le monde, rendre du sens au cours des choses, comprendre ce qui fait l’humain, penser nos choix en conscience, telles sont les lignes de force qui parcourent ses livres et font leur unité́, au-delà̀ même de leur diversité́.
https://www.sylvainmoraillon.com/
https://www.facebook.com/sylvain.moraillon.1
Bibliographie :
– Crime pour l’Humanité (Édilivre, 2009)
– Le crime d’être père (La boite à Pandore, 2014)
– On chante à Paris (NP, 2017)
– Comment foutre sa vie en l’air en 10 leçons (Édilivre, 2018)
– Comment rater sa vie de couple en 10 leçons (Édilivre, 2018)
– Juridik Park (Édilivre, 2019)
– Halte aux placements abusifs d’enfants (l’Harmattan, 2019)
– Je voulais juste écrire des chansons (l’Harmattan, 2020)
– Les barbares (Le lys bleu, 2021)
– Les Maîtres de la pluie (Le lys bleu, 2023)
– Le prince d’Orcha (Éd. Complicités, à paraître)