Sylvain Thouret

Chaque jour, jusqu’à la date du salon du livre de #Culturesne, (qui se déroulera le dimanche 17 novembre 2024 dans la salle Léo Lagrange de #Barentin), Cultur’Esne vous présente les auteurs qui seront présents. Aujourd’hui : Sylvain Thouret.

Né dans une ferme du département de la Somme en 1953, Sylvain Thouret fait des études agronomiques puis travaille dans un certain nombre d’organismes agricoles. Il termine par une carrière d’enseignant en agronomie au lycée agricole d’Yvetot. Passionné par l’histoire de l’agriculture il est membre de diverses associations comme « Clos-masure » ou la Société centrale d’agriculture de Seine-Maritime.
Ouvrages publiés, un seul « Histoire du cheval de trait » en 2022 et en préparation avec l’association clos-masure en tant que co-auteur un travail sur la vie dans les clos-masures dont la sortie est prévue pour début 2025.

Présentation de l’ouvrage :
Le cheval de trait est issu des besoins en traction créés par la révolution industrielle du début XIX e (transports, agriculture, industrie) C’est ensuite la motorisation qui l’a remplacé mais il renait en ce début XXIe favorisé par la transition écologique.
« Le cheval de trait n’est ni passéiste ni plus coûteux qu’un véhicule à moteur, au contraire, il porte une image positive auprès des populations et se prête tout à fait bien à la transition écologique ». Sylvain Thouret.

Laisser un commentaire