VKam

Chaque jour, jusqu’à la date du salon du livre de #Culturesne, (qui se déroulera le dimanche 17 novembre 2024 dans la salle Léo Lagrange de #Barentin), Cultur’Esne vous présente les auteurs qui seront présents. Aujourd’hui : VKam.Virginie Kamara voit le jour le 14 août 1975 à Mont Saint Aignan en Normandie. Pleine de vie et d’énergie, sa vie professionnelle a toujours été très remplie, pleine de projets et de nouvelles aventures entrepreneuriales dans le transport et l’équipement sportif. Son temps libre est dédié aux siens, à ses enfants, sa famille et ses amis. Toute cette agitation lui fait oublier de prendre soin d’elle. Elle donne sans compter, sans se préserver ni écouter les signaux que son corps lui envoie jusqu’à sombrer dans un burn out sérieux en 2013. C’est son histoire qu’elle raconte dans son premier livre intitulé « j’ai visité le burn out. C’est pas fou mais on en revient ! ». Le cheminement vers le burn out, la douleur de l’expérience, les outils mis en place pour en sortir, et surtout la chance d’en sortir et de pouvoir recommencer, plus forte de cette introspection forcée.
Son message est porteur d’espoir. Il dédiabolise le burn out dont 40% des salariés souffrent, et veut remettre à sa juste place l’importance de prendre soin de sa santé mentale. Depuis la sortie de son livre, Virginie porte son message de prévention lors de conférences et séminaires.

« Je suis une toute jeune auteure, enfin pour être beaucoup plus honnête, c’est mon « titre » d’auteur qui est tout jeune, moi je le suis (un peu) moins !
Mon premier livre auto édité est mon témoignage sur le burn out. Hors de question de traiter ce thème de manière pesante. Je raconte mon histoire en adressant un message d’espoir. Oui, souffrir d’un burn out est extrêmement violent et souvent très long.
Mais il est important de savoir que ce n’est pas une fin en soit, c’est aussi un commencement, le début d’une nouvelle vie, une renaissance.
Mon idée est de dédiaboliser le burn out en prenant la parole, en osant parler de santé mentale, et en partageant sans honte mon chemin de vie. Nous sommes tellement nombreux à passer par là ! Il est temps de faire de la prévention par l’exemple et de réconforter ceux qui sont en souffrance actuellement, c’est dur mais ce n’est qu’une étape dans une vie. »« J’ai visité le burn out. C’est pas fou, mais on en revient ! » 2023

Laisser un commentaire