Le dimanche 24 octobre 2021, Cultur’Esne a reçu Alain Alexandre devant plus de 50 spectateurs/auditeurs pour nous parler d’Auguste Badin, un self-made man Normand, personnalisation presque caricaturale du paternalisme patronal de la fin du 19ème siècle à Barentin.
Une conférence vivement appréciée.
Message reçu par un spectateur :
« Super conférence.
Avec des témoignages qui remettent les ouvriers au centre de l’Histoire et ravivent un fait sociologique qui malheureusement disparaît : l’appartenance à une classe ouvrière.
Intéressant aussi le paradoxe entre dénonciation du paternalisme et une sorte de regret de sa disparition.
Je ne connaissais M. Alexandre que comme acteur de publication de livres dédiés au patrimoine mais le conférencier est pointu (on sent le chercheur derrière) et modeste (on sent le militant)
Bref deux heures édifiantes et sympathiques
Merci Cultur’Esne »
Quiconque s’est intéressé, un jour, à l’histoire industrielle dans notre région, à la vie autour des vallées de la Clairette, du Cailly ou de l’Austreberthe, à la guerre 14-18, à l’histoire de la Résistance… et plein d’autres choses certainement, connait au moins par le nom Alain Alexandre, pour l’avoir vu écrit sur la couverture du livre !
En effet, depuis plusieurs décennies, Alain Alexandre, ancien professeur d’histoire et de géographie, historien dans l’âme, a couché sur le papier, avec des mots, des photos, des gravures… le passé local dans de nombreux ouvrages qui seraient très difficile, et peut-être un peu long, de détailler ici.
Mais, Alain est un homme passionné, qui ne se contente pas d’écrire, il agit aussi.
Il est, depuis de nombreuses années, Président de l’Association du Musée de l’Homme et de l’Industrie en Haute-Normandie. C’est une association qui œuvre à la sauvegarde, la conservation et la valorisation du patrimoine industriel régional. Parmi les nombreuses actions, il y a eu la transformation en musée industriel de l’ancienne corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville, la sauvegarde et la restauration des anciennes cheminées des Etablissements Gresland à Notre-Dame-de-Bondeville et de la filature Lavoisier à Saint-Léger-du-Bourg-Denis, la préservation de la roue hydraulique des Etablissements Tifine à Maromme (ancienne filature de coton), la sauvegarde d’archives industrielles comme par exemple celle de Badin dont Alain va certainement nous parler tout à l’heure, et cette fameuse maquette des usines Badin, que l’on peut voir au musée de la corderie Vallois.
Et tout ça, sans la volonté, l’opiniâtreté d’Alain Alexandre, ce patrimoine serait disparu à jamais.
Mais touche à tout, il tient maintenant « La chronique du Cailly » que vous pouvez retrouver sur la radio RC2 les mercredis, samedis et dimanches… Si vous voulez connaître les fins fonds de l’histoire de la Bande à Duramé (des bandits à l’époque de la Révolution Française), il faut écouter la prochaine émission !
Merci Alain