Chaque jour, jusqu’à la date du salon du livre de #Culturesne, (qui se déroulera le dimanche 17 novembre 2024 dans la salle Léo Lagrange de #Barentin), Cultur’Esne vous présente les auteurs qui seront présents. Aujourd’hui : Françoise Niel-Aubin.Naissance en 1961, Françoise Niel Aubin est une fille d’agriculteurs, elle est la troisième d’une famille de quatre enfants.
Ça n’est qu’à la quarantaine, avec l’avènement d’internet, qu’elle découvre le plaisir de l’écriture. Tenir un blog est un bon moyen de se faire la main.
Quand beaucoup parlent de féminisme, elle choisit de prendre le sujet frontalement, face à ceux qui en dénigrent l’absolue nécessité. « Masculinisme », c’est son premier ouvrage, ressorti dernièrement, réactualisé. Les sciences humaines sont sa préoccupation. Autodidacte en tout, ça n’entrave pas son regard acéré, ce qui ne l’empêche pas d’avoir assez de distance, pour un regard qui rende certains sujets qu’on pourrait suspecter d’indigestes, finalement, parfaitement abordables.
Suivent ensuite, « addictions prendre le mal à la racine », « parentalité », « toxicité des livres sacrés » (tous réactualisés), « peintre du dimanche », et d’autres en chantier, depuis plusieurs années, vont paraître prochainement.
Si le fait d’être autodidacte, peut présenter certains inconvénients, il présente, certains avantages, considérables, comme une liberté entière, de se permettre de juger, ou de critiquer, sans devoir rendre de comptes, dans un contexte de loyauté, vis à vis de « pairs », par exemple, doublé, d’un style ou d’un vocabulaire, exempt d’un formatage universitaire, qui rend son travail très accessible.
« Comment, oser s’atteler à de tels challenges, avec en poche un simple brevet des collèges », me direz-vous ?
Dix ans de psychothérapie, une curiosité pour mes semblables sans limites, un bon sens de l’observation, et un peu de courage, sachant que son paternel, pour naviguer contre le vent, fût aussi un bon exemple.
Bibliographie :
– Masculinisme.
– Addictions, prendre le mal à la racine.
– Parentalité.
– La poule aux œufs ne dort que d’un œil.
– Toxicité des livres sacrés.
– Peintre du dimanche
– L’autorité.