Comme l’an dernier, chaque jour, jusqu’à la date du salon du livre de #Pavilly, (qui se déroulera le dimanche 20 novembre au Collège Les Hauts du Saffimbec), Cultur’Esne vous présente un auteur. Aujourd’hui : Gallypotts.
J’ai envie de dire aujourd’hui, que Gallypotts est la partie créative de Magali.
Ce nom revêt toutes les formes d’expression par lesquelles je souhaite faire passer un message. Passionnée par le dessin depuis l’enfance, j’ai commencé par une formation en Arts Plastiques dès le Lycée afin d’entrer à l’école des Beaux-Arts de Rouen.Peinture, sculpture, collage, loisirs créatifs, je m’intéresse et je pratique ces techniques pour créer.
Je me ré-oriente vers « l’Humain » et me dirige vers la FAC de Psychologie. Je fais mes premiers pas en tant que remplaçante au sein d’Autisme76. J’y resterai plusieurs années en passant le diplôme d’Aide Médico Pychologique. A ce moment, sans véritablement en avoir conscience, je combine le soin, l’action éducative avec les outils d’expressions que permettent les Arts.
Je prolonge cette expérience avec un autre public: celui des personnes âgées dépendantes au sein d’un EHPAD.
Pendant ce temps dans ma vie personnelle, suite à une annonce, je me propose comme bénévole à « l’heure du Conte » de la ville que j’habite, pour lire des histoires aux enfants. De fil en aiguille, devant mon plaisir et le plaisir des enfants à être transporter dans les histoires, je m’enrichis en faisant des stages de contes pour me perfectionner.
Il en sera de même avec les stages de Clown, qui me permettront dans un premier temps d’acquérir une aisance corporelle sur la scène. Mais j’y découvrirai surtout les multiples possibilités que permettent l’utilisation du clown au service de la relation.
Alors voilà, le chemin emprunté par Magali pour arriver jusqu’à Gallypotts: Elle conte, elle écrit. Elle clowne, elle crée des émotions et favorise l’expression. Elle crée des tableaux, des objets et fait rêver… pour mettre toujours plus d’étoiles dans nos yeux.
Le Bestiaire de Gallypotts est un monde dans lequel les animaux vivent des situations qui peuvent rappeler étrangement les nôtres.
Les livres sont au nombre de 6 : (« Ferdi », « Mélie », « Nanou », « Gugusse », « Vivie », « Mimine ») et sont indépendants les uns des autres. Chaque personnage principal, dont le nom correspond au titre du livre, vit sa propre aventure.
Ces ouvrages ont pour particularité le fait que le personnage principal est à déplacer à travers les pages par l’enfant pendant que l’adulte lui lit l’histoire.
Le Bestiaire de Gallypotts est un livre pour les plus jeunes, qui propose un moment de partage autour de la lecture et des images, une familiarisation à la littérature, en somme.