Justhom

Chaque jour, jusqu’à la date du salon du livre de #Pavilly, (qui se déroulera le dimanche 14 novembre), Cultur’Esne vous présente un auteur. Aujourd’hui : Justhom.

Son nom d’écrivain est Justhom, c’est également son nom car c’est celui de jeune fille de sa mère : « Lorsque j’ai commencé à écrire, j’ai choisi ce nom car je trouve que c’est un joli nom « un homme juste », peut-être un peu prétentieux, mais ! »
Il a beaucoup voyagé et rencontré de nombreuses personnes dans bien des pays du monde ainsi que sous les différents régimes politiques, qu’ils soient socialistes, communistes, de droite ou fascistes, le sort des peuples n’était guère enviable.
L’exploitation, la privation des libertés et souvent la misère étaient leur quotidien :
« C’est ainsi que tout naturellement, je suis devenu un révolté et que j’ai choisi de dénoncer toutes ces injustices par l’écriture. C’est également pour toutes ces raisons que j’ai rejoint le rang des anarchistes car, ils ont un idéal de société au sein de laquelle les peuples seraient seuls décisionnaires et acteurs de leur vie. »

 

Bibliographie
Un brûlot sous l’éteignoir (de la tendance des pouvoirs politiques à mettre en veilleuse le mouvement associatif),
Quand Marx, Engels, Lénine flinguaient les anarchistes, (les Éditions du Monde libertaire, 2009)
Un brûlot sous l’éteignoir (de la tendance des pouvoirs politiques à mettre en veilleuse le mouvement associatif), les Éditions libertaires, 2012.
Madeleine Vernet, Houlmoise, pacifiste, éducatrice , libertaire et féministe, à compte d’auteur, 2014
La Véridique Histoire du 1er mai, (les Éditions libertaires, 2014
Un peu d’histoire… revisitée. Monuments et luttes sociales dans Paris, les Éditions libertaires, 2016
Femmes en luttes. Du passé faisons notre rage !, les Éditions libertaires, 2017
Le Fanatisme, maladie incurable des religions, les Éditions libertaires, 2018
De l’esclavage et du colonialisme, les Éditions libertaires, 2019
Le mépris du peuple (De De Gaulle à Macron, les Éditions libertaires, 2020.
A paraître : La longue marche des femmes vers l’émancipation, aux Éditions du monde libertaire (octobre/novembre).
Le livre est écrit à quatre mains avec son ami et camarade Patrick Schindler. Il traite de la lutte des femmes et de l’évolution de la condition des femmes à travers l’histoire.
De la Préhistoire à l’Antiquité en passant par le Moyen-Âge, de leur rôle sous la Révolution Française, de leur participation lors des différentes Révolutions v(1830,1848, 1871 (La Commune de Paris). Pendant les guerres, celles de 1870, de 14/18, de 39/45. elles ont été comme un détonateur pour la libération des femmes en mai 1968. La loi Simone Veil sur l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) en est l’illustration.
Elles sont toujours à la pointe du combat et engagées partout dans le monde car elles sont les premières victimes du patriarcat.
Elles sont sur tous les fronts et engagées dans les mouvements émancipateurs comme LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres).

Laisser un commentaire