Depuis 2010, Philippe Dupont est directeur et fondateur du lieu de mémoire de l’abbé Pierre à Esteville en Seine-Maritime s’apprête à raconter « L’abbé Pierre, une histoire cauchoise » aux visiteurs du deuxième Printemps Cauchois de Cultur’Esne à la Salle Marcel Bertaux de Sainte-Austreberthe le dimanche 7 avril à 15h.
Réservation obligatoire au 07 83 68 31 01 (SMS de préférence)
ou ici : http://culturesne.fr/abbe-pierre-en-pays-de-caux/.
Philippe Dupont est l’auteur d’une biographie historique, résultat de plus d’une dizaine d’années de recherches et de rencontres, qui raconte la vie complète de l’abbé Pierre, dont certains aspects sont encore inconnus. L’abbé Pierre, loin d’être seul, est la face visible d’un combat collectif, d’un mouvement historique dédié à la construction d’un monde de progrès et de paix.
La vie de l’abbé Pierre est aussi cauchoise et normande. A partir de 1956, il encourage la création et le développement d’une communauté Emmaüs itinérante qui sillonne la Normandie pendant des années, avec le renfort pendant les vacances de camps internationaux de jeunes. La communauté itinérante permet de sensibiliser et d’associer aux actions d’Emmaüs la population qui participe elle-même aux ramassages et aux solidarités qui en résultent. En 1964, dans ce contexte et grâce à Georges Lanfry, l’abbé Pierre s’installe à Esteville à trente kilomètres au nord de Rouen, dans une vaste propriété qui devient le siège de son secrétariat international, lieu d’accueil et de formation et lieu de vie communautaire. Dans les années quatre-vingt, il réside pendant huit ans à l’abbaye de Saint-Wandrille puis il retourne à Esteville à partir de 1991, où il est inhumé en 2007. La vie de l’abbé Pierre et l’aventure des pionniers d’Emmaüs se sont déroulées en partie dans le pays de Caux et en Normandie.
Réservation obligatoire au 07 83 68 31 01 (SMS de préférence)
ou ici : http://culturesne.fr/abbe-pierre-en-pays-de-caux/.
Merci de votre article mais vous ne mentionnez pas la date et l’heure !
Désolé, nous avons rectifié l’article, c’est la dimanche 7 avril 2024 à 15h.
La date était écrite sur un autre article…
Merci de nous avoir prévenu !