Massoumeh Raouf

Comme l’an dernier, chaque jour, jusqu’à la date du salon du livre de #Pavilly, (qui se déroulera le dimanche 20 novembre au Collège Les Hauts du Saffimbec), Cultur’Esne vous présente un auteur. Aujourd’hui : Massoumeh Raouf.

Massoumeh Raouf Basharidoust, née en 1961, est une ancienne journaliste et prisonnière politique du régime des mollahs en Iran. Elle a été arrêtée en 1981 et condamnée à vingt ans de prison. Mais au bout de huit mois, elle a réussi à s’échapper. En 1988, son frère cadet est exécuté lors du massacre des 30 000 prisonniers politiques iraniens. De 1996 à 2001, elle a fait des recherches sur les familles des exécutés politiques et la situation des prisons en Iran. En résulte un travail collectif : « Massacre des prisonniers politiques » et « Des héros enchaînés ». Pour rendre hommage à son frère, elle a écrit la bande dessinée « Un petit prince au pays des mollahs ». Elle vit en exil. Engagée dans la « Campagne du mouvement pour la justice en faveur des victimes du massacre de 1988 », elle se bat aujourd’hui pour faire traduire en justice les auteurs de ce « crime contre l’humanité resté impuni »

« Je n’ai passé que quelques mois dans les cachots des mollahs iraniens. Pourtant il me semble que j’y ai passé presque toute ma vie. Car toute ma vie s’est trouvée changée du fait de cette épreuve. J’ai toujours eu l’impression que j’avais survécu à cette aventure par hasard ! J’ai survécu alors que ceux qui comme moi étaient réellement passionnés par leurs idéaux et leurs objectifs ne sont plus là. »

Bibliographie :
Massoumeh Raouf Membre de la Société des Gens de Lettres (SGDL)
1- Un petit prince au pays des mollahs (livre BD)
2 – Évasion de la prison d’Iran – Editions Balland

1 commentaire sur “Massoumeh Raouf”

  1. l’horreur est à nos portes, et un sentiment d’impuissance : comment faire entendre raison, faire admettre un grain d’humanité dans des cerveaux démoniaques ???

Laisser un commentaire