Mathieu Bidaux

Chaque jour, jusqu’à la date du salon du livre de #Pavilly, (qui se déroulera le dimanche 14 novembre), Cultur’Esne vous présente un auteur. Aujourd’hui : Mathieu Bidaux.

Passionné par l’écriture, Mathieu Bidaux s’est tourné vers le métier d’historien et il est docteur en histoire contemporaine. Il a fait ses études d’histoire à l’Université de Rouen puis a acquis des compétences en édition à la Sorbonne (Paris IV). Ses recherches sont axées sur l’histoire contemporaine, politique et sociale. Il s’intéresse également au patrimoine normand.
Après une thèse menée à la Banque de France sur la fabrication des billets de banque, il travaille ensuite comme historien sur l’entreprise Worms & Cie. Ses travaux portent sur l’histoire industrielle, politique et sociale de la France aux XIXe et XXe siècles.
À la suite de ses travaux de Master Recherche, il a publié Ernest Vaughan le Patron rouge (éditions L’Écho des vagues, 2013 ; pour lequel il a été lauréat du concours Créa’ctifs et qui a été primé par la Société libre d’émulation de Seine-Maritime ainsi que par le Grand Prix des Écrivains normands André Maurois). Avec l’actuel maire de Barentin, Christophe Bouillon, il a fait paraître une biographie d’André Marie aux éditions Autrement en 2014.
Sa dernière publication est une édition des poèmes rédigés lors de la Deuxième Guerre mondiale à Buchenwald par André Marie, maire de Barentin de 1945 à 1974 et ministre de la Justice et de l’Éducation nationale sous la IVe République. L’ouvrage a été distingué d’une citation par l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen en 2021.
En lien avec sa passion première par laquelle il a commencé, Mathieu Bidaux a également des projets littéraires personnels (nouvelles, romans). Une de ses nouvelles, Le Rasoir, a déjà été primée par le Crous de Haute-Normandie (Concours de la nouvelle du Crous, 2010).

Bibliographie

Lebailly Christian et Bidaux Mathieu, 50 ans de construction navale en bord de Seine (1917-1966) : les ACSM et leur cité-jardin, Luxembourg, www.wormsetcie.com, 2017.
De la presse à la monnaie (1857-1945) : la Fabrication des billets de la Banque de France, construction et entretien de la confiance, thèse d’histoire, Université de Rouen, 2019.
Édition et introduction de l’ouvrage : André Marie, Poèmes de Buchenwald, Rouen, Les Falaises, 2020.
50 ans de construction navale en bord de Seine : Les Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime et leur cité-jardin (1917-1966), Luxembourg, www.wormsetcie.com, 2021 (1ère édition, 2017). Avec l’historien Christian Lebailly.
André Marie (1897-1974). Sur les traces d’un homme d’État, Paris, Autrement, 2014. Avec Christophe Bouillon.
Ernest Vaughan, le patron rouge, Rouen, L’Écho des vagues, 2013.

Laisser un commentaire