Comme l’an dernier, chaque jour, jusqu’à la date du salon du livre de #Pavilly, (qui se déroulera le dimanche 20 novembre au Collège Les Hauts du Saffimbec), Cultur’Esne vous présente un auteur. Aujourd’hui : Noëlla Falempin.
Née en Belgique en 1931, elle a été attirée très jeune par l’écriture, mais un concours de nouvelles organisé à Bagnoles de l’Orne par les éditions Axil a donné le coup d’envoi à l’édition de ses livres. Le dernier né « Lorsque l’enfant paru » termine la trilogie consacrée à « Jules, mineur de fond ». Toutefois il peut se lire indépendamment.
Résumé : Juliette, petite fille de Jules, vient du Québec en Belgique afin de découvrit la terre de ses aïeux, le Borinage. Elle est accueillie par sa tante Jeanne, gérante d’(une boutique de robes de mariées.
Au cours de son séjour, Juliette fait la connaissance de Léonie, sage-femme retraitée, les deux femmes sympathisent et Léonie retrace les faits importants de sa carrière.
Ce livre rend hommage aux sages-femmes et aux mamans, elles accomplissent, à ses yeux, les deux plus beaux métiers.
Bibliographie :
« Le soleil descendait… »
Un recueil de poèmes « Souvenance en ballade »
« Vieille, mais pas trop ! »
« Alice du Borinage et du voyage »
« Alice et le tableau de famille ».
« Marie de Normandie »
« Femmes, Infirmières et toutes Résistantes »
« Jules mineur de fond… de force majeure », aux éditions Axil.
« Noce d’or et de cristal ». (Dans ce dernier livre, la famille de Jules poursuit ses activités et emmène le lecteur visiter les endroits qu’elle apprécie).
Début 2022, un troisième volume viendra compléter cette saga familiale.
En outre, elle a aussi publié, en tirage limité pour sa famille, deux livres de souvenirs intitulés : « A l’ombre des terrils » et « Tranches de vie ».
« Lorsque l’enfant paru ».