1er février 1954 : l’appel de l’abbé Pierre

« Mes amis au secours ! Une femme vient de mourir gelée cette nuit… »
Il y a soixante-dix ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lance un vibrant appel en faveur des sans-logis.
Le froid s’ajoute aux tragiques problèmes de logement, qui frappent la France depuis le XIXe siècle. Le pays n’en possède pas assez pour loger ses travailleurs et leurs familles. « La France est l’un des pires pays industrialisés en termes de logement populaire, loin derrière ses voisins. Il y a des taudis partout. Et le rythme de la construction est trop lent », explique l’historien Philippe Dupont. Avec le froid de l’hiver 1954, cette crise du logement « devient mortelle ». Dès 1950, l’abbé Pierre commence à construire à l’est de Paris plusieurs cités d’urgence pour accueillir ces sans-logis.

Depuis 2010, Philippe Dupont, directeur du Centre abbé Pierre-Emmaüs, lieu de mémoire à Esteville, décortique les archives du célèbre fondateur des communautés Emmaüs, des notes inédites, des journaux pour relater les faits tels qu’ils ont été, et rectifier des vérités que la mémoire collective ont transformées ou simplifiées.
Il est ainsi l’auteur d’une biographie « L’abbé Pierre, une vie d’amour », publiée en novembre 2023, chez CityEditions.

Il viendra faire une conférence le dimanche 7 avril 2024 à Sainte-Austreberthe (76) lors du Printemps Cauchois organisé par Cultur’Esne.
Réservation OBLIGATOIRE.

Wereldunie Conferentie Vredesorganisatie op Pieterberg Abbe Pierre
*27 augustus 1955

Laisser un commentaire